Le Colloque Francophone pour la Région des Grands Lacs se tient à Bujumbura

 

Afin de s’abreuver à la source fondamentale du libéralisme, le Centre For Development and Enterprises Great Lakes (CDE) organise pour deux jours le Colloque Francophone qui est une série de table ronde  animés par des facilitateurs locaux et internationaux du 21-22/11/2022 à l’hôtel Martha. Le Colloque Francophone 2022 qui réunit les intellectuels de la région des Grands Lacs se déroule à Bujumbura

 


Ce Colloque Francophone est organisé à l'endroit des étudiants, des entrepreneurs, des jeunes provenant dans des associations ainsi que d'autres intervenants dans la vie économique, politique et sociale de la région des Grands Lacs. Ces participants sont venus de la RDC, du Cameroun, du Rwanda et du Burundi.  

Monia Wakana chargée de la communication et des évènements au sein du CDE indique que ce colloque a pour objectif de faire l'interactivité entre les esprits engagés dans la promotion et la défense des idées de la liberté et de la responsabilité en Afrique Francophone afin d'inciter les gens à s'abreuver à la source fondamentale du libéralisme.




Selon Aimable Manirakiza, directeur exécutif du CDE, ce colloque francophone est l'une des activités prévues dans le cadre du programme « Freedom Week 2022 », une semaine durant laquelle une série événements promouvant les idées libérales s’organise. C’est un programme donc d'éducation destinée à faire promouvoir les idées libérales à une large publique composée par les étudiants, les acteurs de la société civile, les professionnels des médias, les élus nationaux, les femmes leaders et d’autres intervenants dans divers secteurs de la vie régionale (Grand lacs).

Le colloque francophone a une mission de promouvoir les idées classiques libérales à travers les textes des penseurs libéraux qui essaient de partager avec ces différents groupes les miracles liés aux idées classiques libérales, a-t-il ajouté.

« Notre colloque interactif de deux jours est inspiré du format de discussion socratienne qui est la plus à même de favoriser une exploration profonde et une génération féconde des idées », informe Aimable Manirakiza. Pour faciliter les échanges, les facilitateurs internationaux et nationaux animent et modèrent toutes les sessions liées à la promotion des idées.

Pour Aimable Manirakiza, les facilitateurs du Colloque Francophone accompagnent les participants dans la réflexion stratégique de la mise en œuvre des idées qui créent la prospérité dans leurs communautés locales.

Selon toujours M. Manirakiza, les facilitateurs à ce colloque sont de deux ordres notamment ceux internationaux à savoir le professeur Hicham El Moussaoui qui vient du Maroc mais également Madame Linda. Il y a aussi des facilitateurs locaux notamment le professeur de l’Université du Burundi : Dr Siméon Barumwete, le professeur Léonidas Ndayizeye, prof Alexis Manirakiza et bien d’autres qui ont facilité les discussions, les échanges et l’apprentissage sur les ressources fondamentales du libéralisme, a-t-il poursuivi.

Quid de l’impact de ce colloque?

Quant aux attentes par rapport à cet évènement, M. Manirakiza a d’ailleurs espéré qu’à la fin de ce colloque, les participants auront eu des connaissances fondamentales qui vont les permettre à s’abreuver sur les sources du libéralisme classique afin de le promouvoir au sein de leur communauté. « Nous espérons aussi qu’à fin de ce colloque,  nous aurons formé des communicateurs qui vont relayer le message sur les idées libérales dans leurs domaines respectifs », a-t-il souligné.



Jeanne d’Arc MUKWEGE est une participante venue de la RDC. Elle est membre fondatrice de l’association qui milite pour la protection de l’environnement en RDC. Elle apprécie positivement ce colloque. Elle indique que c’est une opportunité pour elle d’acquérir de nouvelles idées du libéralisme. « Ce colloque est très bénéfique car j’ai eu l’occasion de partager mes idées avec les autres participants de la région ; je dirais mon objectif a été atteint ».

Jeanne d’Arc MUKWEGE apprécie également dont les facilitateurs ainsi tous les organisateurs se sont comportés pendant ces deux jours. Elle indique que les facilitateurs ont bien agréablement dispensés les idées des penseurs libéraux.

«  Je demande donc aux organisateurs d’augmenter le nombre des participants de la région en vue de partager les idées du libéralisme mais aussi nos différentes cultures », a-t-elle insisté. Elle fait savoir que les congolais ont voulu participer en grand nombre, mais les frais de logement ont été un obstacle pour certains. « Les congolais sont actifs en matière de la promotion des idées innovantes ».

Jeanne d’Arc MUKWEGE trouve que le CDE puisse chercher d’autres partenaires pour financer le colloque francophone 2023 pour la prise en charge totale des participants et aussi augmenter le nombre de ceux vont y participer. Et d’ajouter : « Nous voulons que le CDE puisse organiser le colloque de l’an prochain en RDC car nous sommes dans la même région des Grands Lacs ».

Elle a promis donc de partager ce qu’elle a appris avec les membres de l’association qu’elle a représentée pour la pérennisation des acquis.

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promotion des personnes handicapées au cœur de l’association CESAPH

Secteur public : De la nouvelle politique salariale équitable

Retrait du marché de tous les jus fabriqués à base de tangawizi ou gingembre