L’Eglise Adventiste du Septième Jour au Burundi : des séances de discussion entre les parties en conflits pour réunifier tous les fidèles



Dans une conférence de presse animée ce mardi, le 11 juillet 2023 à Bujumbura, certains fidèles de l'église Adventiste du Septième Jour au Burundi radiés demandent une réunification des fidèles pour construire ensemble leur église 

Certains fidèles radiés de l’église ont manifesté leur inquiétude par rapport aux propos du chef de la délégation de l'Eglise adventiste du 7è Jour, pasteur Blasious Ruguri, président de la Division d’Afrique Centrale et de l’Est au Kenya en visite au Burundi du 09 au 15 juillet 2023. Ils indiquent que ce pasteur a informé l’opinion que le problème a été résolu. Ces fidèles n'ont pas tardé à soulever leurs inquiétudes en rapport avec la crise dans l'église au Burundi. Dans une lettre adressée au président de la Division d’Afrique Centrale et de l’Est au Kenya, ils réclament que sa venue au Burundi soit  productive dans le sens de réunifier  tous les fidèles.

Depuis 2018, l'église Adventiste du Septième Jour au Burundi a été secouée par une crise interne sans précédent, il y a cinq ans. Des violences ont été enregistrées dans différentes églises adventistes. « Cette crise découle d'un conflit de leadership », précise Simplice Ndayishimiye de l'église Adventiste du Septième Jour au Burundi, pasteur radié.

Selon lui, l’église traverse une crise chaotique due à une injustice et une mauvaise interprétation des lois régissant l’église. Ils demandent que cette autorité en visite au Burundi puisse constater, enquêter et enfin trouver une solution qui réunifiera les  fidèles sans tenir compte des maux des uns des autres car jusqu’au jour actuel, les brebis auxquels les responsables se regardent ardemment comme des animaux sauvages.

Ils trouvent que les fidèles doivent être unis et construire l’église ensemble au moment où les punitions infligés aux certains fidèles, les radiations dans les livres des fidèles, le refus de l’accès de certains fidèles au culte, la fermeture des églises et l’emprisonnement cessent. Ils déplorent que ces conflits entre les fidèles aient entrainé des conséquences lourdes sur la vie de l’église. Ils révèlent que la confiance face aux institutions de l’église a chuté, la spiritualité a été lamentablement baissée et tous les projets de développement de l’église au Burundi stagnent. Ils demandent la réunification totale de tous les fidèles pour reprendre les activités. Ils demandent également de réintégrer les pasteurs radiés dans leurs églises respectives et les employés chassés abusivement dans leurs postes.

En 2020, en collaboration avec la Division Afrique Centre Est, Gervais Ndirakobuca, l’ancien ministre de l’Intérieur s’investit pour liquider cette crise. Il organise différentes réunions entre les protagonistes. En septembre 2020, Ndirakobuca prend acte de la mise en place de la commission de transition. En avril 2021, un nouveau Président et Représentant Légal de l’Union des Eglises Adventistes a été élu.

Le pasteur Blasious Ruguri, président de la Division de l’Afrique du Centre-Est de l’église adventiste est confiant qu'au bout de sa visite de 7 jours, les questions subsistant au sein de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour du Burundi auront définitivement trouvé solution.

Notons que cette délégation a été reçue en audience à la primature ce 10 juillet 2023. Il s’agit au centre des entretiens: la relance des projets de construction d'un hôpital, d'une université de référence et la reprise des activités d'ADRA.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promotion des personnes handicapées au cœur de l’association CESAPH

Secteur public : De la nouvelle politique salariale équitable

PAGRONUT engagée pour lutter contre la malnutrition infantile au Burundi